GEVASCO

Le décret relatif à l’aide individuelle et l’aide mutualisée apportées aux élèves handicapés paru au Journal officiel du 25 juillet 2012 offre une nouvelle possibilité d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Ainsi, suivant les besoins de l’élève et selon les critères définis par le décret, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la MDPH pourra proposer une aide individuelle assurée par un AVS-I (auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle) ou une aide mutualisée assurée par un AVS-M (auxiliaire de vie scolaire pour l’aide mutualisée).

L’outil conçu pour recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation de l’élève et de ses besoins est le GEVA-Sco, il est décliné du GEVA.
Il permet de recueillir des informations relatives à chaque enfant handicapé en situation scolaire au regard de ses activités d’apprentissage, de sa mobilité, de sa sécurité, des actes essentiels de la vie quotidienne, de ses activités relationnelles ou de sa vie sociale.
Il est renseigné au sein des établissements scolaires par les équipes éducatives ou les équipes de suivi de la scolarisation réunies par l’enseignant référent, en présence de l’élève et de ses parents, puis adressé à la MDPH.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH analyse alors les besoins de l’élève et propose à la CDAPH toutes les mesures nécessaires qui concourent à la scolarisation. Ces mesures sont organisées au sein du projet personnalisé de scolarisation de l’enfant. Ce projet précise l’orientation et peut comporter le recours à une aide humaine, à du matériel pédagogique adapté, à des aménagements pédagogiques….
[...]
Dorénavant, sur tout le territoire national, les professionnels de l’Éducation nationale et des MDPH peuvent utiliser ces outils pour toute demande liée à la scolarisation ou la formation des jeunes handicapés.

N.B. : Le Gevasco remplace les formulaires de Demande de Matériel Pédagogique adapté et de demande d’AVS.

Manuel_du_GEVA-Sco

GEVA-Sco_Premiere_demande

Extrait du « Communiqué de presse de la CNSA du 11 septembre 2012″

Dyspraxique Mais Fantastique 77 et 93