INFORMEZ VOUS SUR VOS DROITS

POURQUOI ?

DMF vous recommande vivement de vous informer sur vos droits car vous aurez besoin d’anticiper de nombreuses démarches tout au long de votre parcours (ou celui de votre enfant). Pour les mener à bien, il faut connaitre les attendus, les acteurs, la composition des dossiers à préparer..

Donc, tout comme le parcours diagnostic, faire reconnaitre ses droits quand on est dys est un parcours du combattant.

Ne baissez pas les bras, ne laissez personne prendre les décisions qui VOUS concerne ou qui concerne VOTRE ENFANT !

« Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il est mur pour l’esclavage » Jean Jacques Rousseau

Vous vous rendrez compte que bien souvent, les personnes « de bons conseils » ne connaissent pas les textes applicables et vous recommanderons de NE PAS FAIRE DE DOSSIER AUPRES DE LA MDPH, pour éviter « que cela se sache et marque la personne, A VIE »,  alors que les notifications MDPH ont une durée d’une année, rarement plus pour les dys… et qu’à l’inverse, parce que les troubles dys sont invisibles, il y aura plutôt une tendance à ignorer le handicap de la personne concernée !

A chaque étape, votre association est à votre écoute pour vous aider. Notre expérience vous permettra de gagner un temps précieux.

Formation et l’insertion des élèves en situation de handicap. 

Une circulaire du ministère de l’Éducation nationale du 30 novembre 2016 porte sur la formation et l’insertion des élèves en situation de handicap.

Elle porte sur l’orientation, les procédures d’affectation en lycée professionnel, les aménagements de le scolarité, …

circulaire orientation